Votre enfant entre en Sixième
L’entrée en Sixième est une étape difficile : la plupart des appels téléphoniques reçus par l’association concernent d’ailleurs une recherche d’établissement pour l’entrée en 6e.
Il existe quelques établissements privés accueillant des dyslexiques, quelques établissements publics avec des classes à projets pour enfants porteurs d’un TSL (trouble spécifique du langage) ou des (ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) pour enfants porteur d’un TSL.
Mais globalement les parents doivent faire face à un désert plus ou moins aride de solutions. Nous ne saurions alors que trop vous recommander de vous regrouper, de vous faire connaître et donc de faire recenser vos enfants au travers des PPS.
Pour vous aider :
Pierre Baligand, ancien inspecteur AIS tente de recenser tout ce qui se fait en France concernant la scolarisation des élèves handicapés :
page mentionnant les ULIS ou formules apparentés
page listant les ULIS
Attention : vérifiez toujours, dans la mesure du possible, que le recrutement des enfants est conforme à l’intitulé de la classe, des projets initiaux peuvent avoir évolué…