Dyslexie et rééducations

Nos quelques conseils

La dyslexie relève du champ du handicap et le terme “rééducation” est donc assez impropre ; un handicap ne se soigne pas. Retenez que toutes les aides apportées à votre enfant lui permettront tout d’abord de contourner ses difficultés.

Votre enfant va en rééducation depuis de nombreuses années, une lassitude peut s’installer, il peut se « rebeller », estimer que cela ne sert plus à rien… ne rompez pas le dialogue, un soutien psychologique peut être judicieux, mais l’enfant n’y est pas toujours prêt… tâchez de trouver des relais de communication (des enfants plus âgés qui sont passés par là et peuvent témoigner, un prof avec qui cela s’est bien passé, un « dys » dans la famille qui s’en est bien sorti…) et si c’est nécessaire relâchez un peu la pression, réduisez pour un temps la rééducation ou supprimez la.

Mais toujours soutenez votre enfant, gardez confiance en lui, félicitez le, développez et valorisez ses talents (sport, cuisine, dessin, entre-aide…) félicitez le pour ce qu’il sait faire (faire les courses, jongler avec les oranges, chanter, imiter ses héros favoris, être super rapide avec sa console de jeux…).

Rappelez vous que votre enfant ne se réduit pas à l’élève.