Historique de l’association
Apeda-Dys France est née de la rencontre de deux mères dont les fils avaient, dès le CP, d’incompréhensibles difficultés scolaires. Il leur a fallu attendre plus de 3 ans pour qu’elles puissent mettre un nom sur ces difficultés. Lors d’une émission, « APOSTROPHE », B. Pivot, interroge le Professeur Debré-Ritzen. Le portrait du petit élève dyslexique correspond à celui de leur fils. Consulté, son verdict est sans appel : “Votre fils a une dyslexie moyenne, vous arrivez trop tard, sa scolarité est fortement compromise !”
« Plus jamais ça ! » décident les mères maintenant au nombre de cinq. Nous sommes en 1982. La nécessité première est la « formation des adhérents ». Le bulletin peut démarrer grâce aux articles offerts par le Dr Eliane Dedieu et Gisèle Plantier.
Très rapidement, des liens se créent avec les associations de parents dyslexiques des pays voisins :
- l’APEDA Belgique nous parraine et nous conseille
- l’association allemande Legasthenie Verband
- la British Dyslexia Association
Le voyage en Angleterre marque le premier pas vers la création de la future Association européenne de dyslexie (EDA).
Les voyages d’étude sont complétés par la visite du Danemark, de la Hollande, du Québec, de rencontre des parents d’enfants dyslexiques américains d’Europe. C’est au cours d’une de leurs conférences que le Pr Lubs montre les premières imageries cérébrales fonctionnelles de dyslexiques.
APEDA-Dys France est membre fondateur de la FLA, fédération Française de troubles du Langage et des Apprentissages, devenue Fédération Française des DYS (FFdDys) en 2009.