Adultes, Professionnels et Parents d’Enfants Dyslexiques Associés

Article

Présentation de l’association

lundi 27 mai 2019, par C. Valeri

APEDA-Dys France est une Association loi 1901 créée en 1982 qui cible ses actions sur les personnes ayant des troubles d’apprentissage liés à la dyslexie.

L’objectif de l’association est d’améliorer le sort des dyslexiques, en particulier, pour éviter à d’autres parents de méconnaître la cause réelle de l’échec scolaire de leurs enfants en en commençant le plus tôt possible une rééducation orthophonique adaptée et en faisant mettre en place les adaptions nécessaires au niveau scolaire (PAP [1], PPS [2]).

Elle se fixe aussi comme objectif d’aider l’insertion professionnelle des Dys par des formations pour les aduldes Dys et des formations du monde professionnel.

APEDA-Dys France organise des conférences, publie une newsletter, a une écoute téléphonique, répond à de nombreux courriels, publie des bulletins d’information, ainsi que des bulletins Hors-Série tels que :
- « Comment aider le dyslexique en classe »
- « Le Tiroir coincé » ou comment expliquer la dyslexie aux enfants

APEDA-Dys France a plusieurs antennes en France, voir ici

Depuis le début de sa création, les contacts avec les associations de parents d’enfants dyslexiques d’Europe et d’Outre-Atlantique sont nombreux et fructueux.

APEDA-Dys France a également des actions de lobbying vers les pouvoirs publics grâce à son appartenance à des instances nationales et associatives : CNCPH [3], Comité d’Entente [4], INPES [5], INSERM [6], Droit au Savoir [7]

Notes

[1] Plan d’Accompagnement Personnalisé

[2] Projet Personnalisé de Scolarisation

[3] Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées

[4] Comité d’Entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés

[5] Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé

[6] Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

[7] Association nationale pour le Droit au Savoir et à l’insertion professionnelle des jeunes personnes handicapées