Adultes, Professionnels et Parents d’Enfants Dyslexiques Associés

Article

Cellules d’aide et d’écoute pour les familles

vendredi 16 avril 2021, par Sylvie Fabre-Besombes

Depuis septembre 2019, le numéro d’information Ecole Inclusive 0 805 505 110 permet d’accéder soit à la cellule départementale, soit à la cellule nationale Aide handicap École.

Ce numéro vert est ouvert toute l’année, y compris durant l’été, pour sécuriser les parents en amont de la rentrée scolaire. Des réponses immédiates peuvent être apportées aux familles. Si les réponses nécessitent une recherche ou une prise d’information plus précise auprès de personnes qui connaissent la situation de l’élève, les familles sont alors rappelées.

Les cellules locales, mise en place en complément de la cellule nationale Aide handicap École, pour davantage de proximité dans les réponses ont deux objectifs :

  • d’une part, informer les familles sur les dispositifs existants et sur le fonctionnement du service public de l’École inclusive,
  • d’autre part, répondre aux familles sur le dossier de leur(s) enfant(s) avec un objectif affiché de réponse aux demandeurs dans les 24 heures suivant l’appel.

Le numéro national, 0 800 730 123 reste accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h et est de plus, lui, accessible aux personnes sourdes et malentendantes